Viande la plus consommée en Amérique, elle est aussi la plus contrôlée et la plus rigoureusement classifiée. Parmi les principaux critères affectant la classification du boeuf, on retrouve son âge ainsi que son persillage (gras intramusculaire qui au contact de la chaleur, fond et badigeonne la viande pour en obtenir le maximum de saveur).

Voir le bœuf
par coupe

Les meilleures classifications de boeuf en Amérique du Nord se situent parmi les 4 catégories suivantes : 

  • Canada Prime / USDA Prime (persillage très abondant)
  • Canada AAA / USDA Choice (persillage abondant)
  • Canada AA / USDA Select (persillage peu abondant)
  • Canada A / USDA Standard (rares traces de persillage)


* Plus il y a de persillage dans la viande, meilleure en est sa qualité et son goût.


Prime

La classification Prime provient principalement de boeuf, âgé de moins de 30 mois ayant un persillage abondant. C'est le meilleur classement possible. Environ 2% de tous les boeufs peuvent obtenir cette classification. 

AAA/Choice 

Cette classification provient également de boeuf âgé de moins de 30 mois ayant un persillage modéré. Environ 53% de tous les boeufs, sans distinction de race, obtiennent cette classification. Fait à noter : cette classification plus large, contient donc des boeufs de modérément à légèrement persillé. Ce qui peut expliquer une différence de goût, d'une fois à l'autre, vu le degré de persillage plus large.

A/AA 

Pour ce qui est de ces 2 classifications, ce sont celles avec le moins de persillage et elles proviennent également de jeunes bouvillons de moins de 30 mois. Environ 45% de tous les boeufs, indépendamment de la race, se retrouvent dans cette classification.

Possédant moins de persillage donc moins de goût, cette classification est souvent utilisée avec des sauces et des marinades.

 

Black Angus 

Le programme 1855 Black Angus provient exclusivement de boeuf de race Black Angus, qui est reconnue pour produire une viande d’une tendreté, d’une jutosité et d’une saveur remarquable à chaque bouchée. Le programme de boeuf certifié 1855 Black Angus sélectionne à la main que les meilleures pièces Prime/Choice possédant le plus haut taux de persillage et selon une série de critères très élevés, dans le but d’obtenir un produit savoureux et constant à chaque fois. 

Seulement 13% de tous les boeufs Black Angus de marque Swift répondent à ces critères ou exigences spécifiques pour obtenir cette appellation certifiée. 

Essayez le 1855 Black Angus et vous constaterez par vous-même la différence marquée pour cette viande sélectionnée. 

Le 1855 Black Angus est offert en spécialité à la boucherie Delecta. 

 

En savoir plus sur le vieillissement du bœuf.

Pour le plaisir

 

Le bœuf se marie bien avec :

  • Le vin rouge
  • Les épices fortes (cumin, romarin, coriandre, poivre, moutarde, etc.)
  • Les marinades
  • Les agrumes
  • Les salades (roquette, mâche, etc.)